Gourmandise

Un mois de mai gourmand – Tarte salée aux asperges et parmesan

16 mai 2018

Recette de saison

Pour ce mois de mai, je vous propose de découvrir une recette de tarte salée ! Il s’agit de la tarte aux asperges et parmesan. Je n’ai jamais été très fan de ce légume. Je n’arrive pas à le manger cuit à la vapeur… Mais par contre, sous forme de tarte je le mange sans hésitation et avec une grande gourmandise !

Ce qu’il faut savoir sur les asperges :

Originaire du Bassin Méditerranéen, l’asperge est une plante souterraine. Elle a la particularité d’être constituée d’une tige (appelée « griffe ») qui pousse sous terre et qui laisse jaillir, au printemps, des pousses (les « turions ») qui vont s’allonger sous terre à la recherche de lumière.

Il existe deux principales variétés d’asperge: la blanche (qui comprend également les espèces violettes) et la verte. C’est un produit cher et saisonnier. En effet, la saison des asperges est très courte: elle dure uniquement de mars à fin juin/mi-juillet, ce qui explique pourquoi elle est tant prisée.

Quels sont les bienfaits de ce légume ?

  • Une réelle source de vitamines et d’oligo-éléments : L’asperge est un « légume santé », qui est riche en nutriments. C’est une source importante de pro-vitamine A, de vitamine C, de vitamine E, de vitamine K et de chrome.
  • Un allié minceur : Elle est très faible en calorie.
  • Un excellent antioxydant : Elle possède de nombreux vertus anti-vieillissement et a une grande capacité à prévenir de nombreuses maladies.

Petite balade au marché local du village pour dénicher des ingrédients frais…

 

Tarte aux asperges et parmesan

Ingrédients :

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 50 g de parmesan rapé
  • 125 g de salade mesclun
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème
  • sel et poivre
  • pâte brisée

Préparation

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. Eplucher les extrémités des asperges et les faire cuire 7 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée.

Plonger les asperges dans un saladier d’eau bien froide pour arrêter la cuisson et conserver la couleur. Egoutter. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème et le parmesan. Saler et poivrer le mélange. Répartir les asperges sur la pâte et verser la mixture.

 

 

Cuisson

Enfourner la tarte environ 20 minutes à 200°C.

Astuce du chef : Servir la tarte tiède, accompagné d’une salade de mesclun.

Bon appétit les amours !

J’espère que cette recette vous a plu… J’attends vos commentaires avec impatience.

Tendrement,

Houda

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.