Gourmandise

Recette printanière – Tarte à la rhubarbe

11 avril 2018

Recette de saison

Pour cette saison printanière, je vous propose une recette à base de rhubarbe. En Suisse, ce légume est consommé de préférence entre les mois d’avril et juin. Possédant un goût acidulé, elle saura égayer vos papilles en ces beaux jours printaniers.

Ce qu’il faut savoir sur la rhubarbe :

  • Seule la tige est comestible, les feuilles contenant de l’oxalate sont toxiques.
  • Riche en vitamines A et C et en potassium.
  • Ne doit pas être consommée crue.

En Europe, on mange la rhubarbe au goût aigre principalement sucrée en dessert, dans les gâteaux ou les gratins. Il y a 4800 ans déjà, les Chinois utilisaient la rhubarbe comme plante médicinale.

Avant de cuire la rhubarbe, il faut ôter avec précaution la fine couche de peau sur la tige. En premier lieu, couper les tiges en petits morceaux. Puis, les sucrer légèrement puis les laisser mijoter pendant 10 minutes environ. La rhubarbe peut ainsi être cuisinée, servie en compote ou en confiture.

Comment bien la choisir ?

Les tiges de la rhubarbe, aussi appelées pétioles, doivent être épaisses et fermes. Aussi, vérifiez bien que les extrémités ne soient pas desséchées.

Astuce du chef: Pour choisir une rhubarbe moins acide, préférez les tiges rosées aux vertes qui contiennent moins de sucre.

Tarte à la rhubarbe

Ingrédients :

  • Pâte sablée
  • 300g de rhubarbe
  • 150g de sucre en poudre
  • 75g de farine
  • 1/4 litre de lait (sans lactose)
  • 2 oeufs

Préparation

Couper la rhubarbe en morceaux. Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. Préparez la garniture : verser la farine, le sucre en poudre dans un bol. Ajoutez les oeufs et mixez le tout. Ajoutez le lait, puis mixez à nouveau. Disposez les morceaux de rhubarbe dans le fond de la tarte. Versez le mélange par-dessus.

  

Cuisson

Préchauffer le four à 150°C. Puis, enfourner la tarte au milieu du four pendant 30 min. à 200°C.

Bon appétit les amours !

Pour celles et ceux qui essayent cette recette. Je suis impatiente de lire vos commentaires…

Cette recette vous a-t-elle plu ?

Tendrement,

Houda

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.