Sport

Les shakes de protéines = muscles de bodybuilders ?

13 juin 2018

Lorsque j’ai commencé à m’entraîner à la salle de sport, les coaches me proposaient souvent de terminer ma séance par boire un shake de protéines.

Au début, j’avais beaucoup d’appréhensions sur cette boisson. Est-ce que je vais prendre de la masse et ressembler aux bodybuilders ? C’est or de question de prendre des substances malsaines !

Je me contentais de terminer ma bouteille d’eau. Ces fausses représentations étaient encrées en moi. Au fil du temps, j’observais que beaucoup de gens consommaient cette boisson qui se présente sous différents arômes. Je me suis alors intéressée à comprendre ses bienfaits pour le corps, et connaître la vérité sur ce complément.

Je vous propose de découvrir mes questions-réponses avec un coach certifié de la salle @EricFavreGym.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines sont des macros nutriments essentiels pour la croissance musculaire. Mais elles sont aussi nécessaires à notre vie courante. Il est cependant essentiel de rassurer tout le monde car à dose normale, elles sont sans aucun danger sur la santé. On va donc séparer les protéines en deux partis :

En musculation : Tout le monde pense que la surconsommation de protéine entraîne un gain de muscle plus rapide. Mais c’est faux !

Il est clair qu’elles sont essentielles pour la construction musculaire (car elles ont un rôle structurel pour participer à la croissance des muscles), elles ne sont pas le seul élément nécessaire pour cela. Il faut donc en consommer la juste dose, mais ne pas tomber dans l’excès.

Dans la vie de tous les jours : Elles vont participer à la construction des cellules, mais pas simplement des cellules musculaires ! En plus de cela, elles sont impliquées dans de très nombreux processus hormonaux ou nerveux, ainsi que dans la digestion ou l’immunité. L’utilité des protéines pour le corps est donc multiple : construire, réparer et entretenir.

Les protéines sont considérées comme les briques du corps. Elles ne servent donc pas simplement à construire les cellules musculaires, mais bien toutes les cellules du corps.

Pourquoi prendre de la protéine en poudre ?

En théorie, notre alimentation nous apporte toutes les protéines dont nous avons besoin pour nous maintenir en bonne santé. Les viandes, le poisson, les produits laitiers, œufs et les légumineuses sont les principales sources alimentaires de protéines. Seulement, il n’est pas toujours pratique et facile de se procurer sa dose de protéines quand on a une vie active. Pour se simplifier la tâche, on peut acheter des protéines en poudre. Il ne faut pas voir les protéines en poudre comme un produit dangereux ou l’assimiler au dopage, ce n’est que du lait dont on a enlevé l’eau, la graisse et son sucre. Il ne reste alors qu’une poudre qu’on met dans une boite. Puis il y a les protéines ISOLAT ou le lactose est ultrafiltré.

Pourquoi consommer de la protéine après un entraînement sportif ?

Afin de se réparer, les tissus puisent dans les protéines mises à disposition dans le sang et ainsi préviennent les dommages à venir. Cela va les renforcer et leur permettre de mieux récupérer, pensez aux muscles comme exemple : pendant la séance ils sont abîmés, dégradés. Après l’entraînement, ils se reconstruisent, encore plus fort, pour mieux résister à la prochaine séance. Et pour cela, ils ont besoin de protéine ! On leur apporte donc juste une source de protéine assimilable rapidement comme l’ISO ZERO de chez Eric Favre par exemple. 

 

Quelle est la meilleure protéine en poudre et pourquoi ?

« ISO ZERO de chez ERIC FAVRE » 

Constituée de 89% de protéines d’isolate de whey, l’une des plus pures sources de protéines. Les laboratoires Eric Favre® l’ont sélectionné pour son assimilation rapide permettant l’anabolisme musculaire. De par sa microfiltration à froid, la protéine n’est que très peu dénaturée et lui assure une très bonne digestion.

Vous pouvez commander votre protéine en poudre sur leur site officiel :

Clique-là !

Il y a tellement de goûts différents…

Est-ce que le shake de protéine remplace un repas ?

La consommation régulière de protéines nous est vitale. Il est donc important de consommer chaque jour une quantité minimum de protéine pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme.

Pour terminer, il est important de mettre en avant que la protéine en poudre reste un élément de supplémentation. Elle ne remplace donc évidemment pas un repas.

Un grand MERCI à Joël du Eric Favre Gym Neuchâtel d’avoir répondu de manière très explicite à mes questions !

Alors les filles, vous voilà rassurées sur les shakes de protéines ?

J’espère que cet article vous a plu !

Douce soirée,

Tendrement

Houda

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.